Chez Blossom Energy, nous attachons une grande importance à votre vie privée et mettons tout en œuvre pour la traiter de manière attentionnée et responsable.
Nous souhaitons également communiquer clairement à ce sujet, c'est pourquoi nous avons regroupé toutes les informations pertinentes concernant la collecte et l'utilisation de vos données (nous appelons « données personnelles ») dans cette politique de confidentialité.

La collecte et l'utilisation de vos données personnelles par Blossom Energy sont conformes aux lois et réglementations applicables. Cela concerne principalement le règlement général sur la protection des données (AVG), également connu sous le nom de RGPD[1] mentionné, et d'autres lois applicables telles que, par exemple, la loi sur les communications électroniques. La législation fait référence à la collecte et à l'utilisation de vos données en tant que « traitement de données personnelles ».

Les cookies sont toujours traités conformément à notre politique de confidentialité. Pour plus d'informations sur les cookies et sur la façon de gérer vos préférences en matière de cookies, veuillez consulter notre Politique en matière de cookies.

[1] RGPD = Règlement général sur la protection des données

Que couvre la politique de confidentialité ?

  1. Qui sommes nous ?
  2. Qui est protégé par cette politique de confidentialité ?
  3. Quelles sont les données personnelles traitées par Blossom Energy et pourquoi ?
    1. Quelles sont les données personnelles que nous traitons ?
    2. Comment obtenons-nous ces données personnelles ?
    3. Pourquoi traitons-nous ces données personnelles ?
    4. Tableau récapitulatif
  4. Partageons-nous vos données personnelles ? Et à qui ?
  5. Combien de temps conservons-nous vos données personnelles ?
  6. Quels sont vos droits en matière de confidentialité et comment pouvez-vous les exercer ?
    1. Aperçu de vos droits en matière de confidentialité
  7. Comment puis-je contacter Blossom Energy à propos de ma confidentialité ?
  8. Restez au courant des changements
  9. Escalade auprès de l'autorité de surveillance

1. Qui sommes nous ?

Nous sommes Blossom Energy, dont le siège social est situé et enregistré auprès de la KBO sous le numéro, ci-après dénommée « Blossom Energy ».

Nous sommes responsables de la collecte et de l'utilisation de vos données personnelles et nous en prenons grand soin. Nous déterminons quelles informations nous collectons et utilisons, comment nous le faisons et pourquoi, toujours conformément aux lois et réglementations applicables. Nous sommes responsables du traitement.

2. Qui est protégé par cette politique de confidentialité ?

Toutes les personnes qui utilisent nos produits et services sont protégées par cette politique de confidentialité. Par « tout le monde », nous entendons des personnes physiques (et non des entreprises ou des bureaux) dont nous savons qui elles sont (vous êtes identifiable, un individu).

3. Quelles sont les données personnelles traitées par Blossom Energy et pourquoi ?

Afin de mener à bien ses activités, Blossom Energy traite différentes catégories de données personnelles. Dans ce chapitre, nous souhaitons vous donner un aperçu des catégories de données personnelles que nous collectons, de la manière dont nous les obtenons et des raisons pour lesquelles nous les traitons.

En fonction du service Blossom Energy que vous utilisez, nous collectons et utilisons différents types de données personnelles. Nous décrivons ci-dessous en quoi consistent ces informations, comment nous les obtenons et pourquoi nous les collectons et les utilisons (c'est ce que nous appelons les finalités du traitement). Vous trouverez de plus amples informations sur les périodes de conservation de ces données personnelles dans la section 6 de cette politique de confidentialité.

3.1 Quelles sont les données personnelles que nous traitons ?

Les données que nous traitons peuvent être divisées en quatre types, à savoir les données utilisateur, les données transactionnelles, les données dérivées et les données sensibles :

Données de l'utilisateur

Il s'agit de données directement liées à vous, quels que soient vos produits ou services.

Informations d'identification: données personnelles permettant de vous identifier en tant qu'utilisateur de nos produits et services, telles que vos nom et adresse, date de naissance, coordonnées : données personnelles qui nous permettent de vous contacter, telles que votre numéro de téléphone, votre adresse e-mail, ... ;

Détails du contrat: les données personnelles relatives à votre contrat, telles que les produits que vous avez avec nous, votre numéro de client, les informations de facturation et de paiement, le contrat et la confirmation de commande ;

Informations financières: numéro de compte bancaire, évaluation de solvabilité externe, informations relatives à votre situation financière (par exemple, propriétaire, etc.) ;

Données de communication: données relatives à nos communications avec vous, telles que les interactions que vous avez eues avec notre service client (e-mail, téléphone, chat en direct, réseaux sociaux, etc.), les enregistrements audio des conversations du service client, etc.

Détails de la transaction

Il s'agit de données liées à l'utilisation de vos services Blossom Energy et de données créées par votre utilisation des services Blossom Energy.

Données de consommation: données personnelles que nos systèmes créent lorsque vous consommez nos produits, telles que les données de consommation de votre borne de recharge domestique et de votre carte de recharge.

Détails de l'installation

Il s'agit de données que Blossom Energy utilise pour installer une borne de recharge électrique.

Détails d'installation et de maintenance : informations relatives à l'installation de votre borne de recharge électrique : si vous êtes propriétaire de votre domicile, où la borne de recharge est installée, si elle est équipée d'un compteur numérique, longueur du câble, images du lieu d'installation, marque et modèle préférés de HCP, progression de l'installation.

3.2 Comment obtenons-nous ces données personnelles ?

Cela peut se faire de différentes manières :

3.3 Pourquoi traitons-nous ces données personnelles ?

Nous traitons les données personnelles à des fins diverses, en ne traitant à chaque fois que les données nécessaires pour atteindre l'objectif. Ci-dessous, nous listons les objectifs. Nous expliquons également notre base légale pour la collecte et l'utilisation de vos données personnelles.

En général, nous traitons vos données personnelles lorsque cela est nécessaire :

  • dans le cadre de la préparation, de l'exécution ou de la résiliation d'un contrat ;
  • pour se conformer à une obligation légale ; et/ou
  • pour protéger nos intérêts légitimes, auquel cas nous nous efforcerons toujours de trouver un équilibre entre cet intérêt et le respect de votre vie privée.

Si le traitement de vos données personnelles n'est pas nécessaire pour l'une de ces trois raisons, nous vous demanderons toujours la permission de traiter vos données personnelles.

3.4 Tableau récapitulatif

Le tableau ci-dessous donne un aperçu de tous les objectifs et fondements juridiques pour lesquels nous traitons vos données personnelles avec les périodes de conservation respectives.

| Objectifs | Description | Base juridique | Durée de conservation | | ---------: | -----------: |---------------: |---------------------: | | Vente
Service après-vente
Support client | Votre employeur fournit votre adresse e-mail professionnelle à Blossom Energy afin que nous puissions vous contacter pour démarrer le contrat.
Lorsque vous décidez de devenir client chez Blossom Energy, nous vous demanderons certaines données personnelles pour la gestion de notre relation contractuelle, telles que votre nom, adresse, numéro de téléphone, adresse e-mail, emplacement du point de charge à domicile, choix du modèle de point de charge, etc. | Exécution du contrat | 1 an après la résiliation du compte | | | Les données personnelles que nous demandons lors de la conclusion d'un contrat sont également utilisées par Blossom Energy dans le but de prévenir et de lutter contre la fraude. Ces données sont également utilisées pour identifier les clients existants, car nous devons nous assurer que nous sommes en contact avec la bonne personne (par exemple, pour effectuer un changement d'abonnement). | Intérêt légitime | Tant que vous êtes client chez Blossom Energy | | Produit et prestation de services
Facturation
Gestion des litiges | Nous utilisons vos données pour établir, maintenir et soutenir vos produits et services, par exemple pour mettre en place votre point de charge à domicile et calculer votre consommation aux fins de facturation et de remboursement, et pour gérer les notifications de pannes ou les plaintes.
Nous pouvons vous envoyer des communications pour des raisons de service, par exemple pour vous envoyer des documents concernant votre facturation.
Nous conservons vos données de facturation conformément aux obligations légales. | Obligation légale | 7 ans | | Amélioration de la qualité | Nous pouvons utiliser vos données pour évaluer et améliorer nos produits et services.
Nous tentons également d'améliorer nos produits et services en nous basant sur les retours des clients concernant nos services (par exemple, via des études de marché), les données obtenues lors de nos maintenances ou interventions chez les clients.
Certains appels téléphoniques avec notre Service Client sont enregistrés (cela est mentionné au début de l'appel) dans le but d'améliorer la qualité et de soutenir les objectifs de formation. | Intérêt légitime | 1 ans après la clôture du compte | | Utilisation commerciale (marketing et marketing direct) pour les produits de Blossom Energy et les entreprises affiliées | Le marketing direct consiste à envoyer de la publicité et à réaliser des analyses à des fins commerciales. Nous pouvons utiliser vos données pour vous proposer de nouveaux produits, services ou actions spéciales que nous pensons être intéressants pour vous. Par exemple, vous pourriez recevoir un e-mail avec une promotion pour un produit Blossom Energy que vous n'avez pas encore. Cette publicité peut être envoyée par différents canaux (par courrier, e-mail, SMS ou téléphone, notifications via l'application).
Il est également possible que nous vous approchions lorsque vous n'êtes plus client chez Blossom Energy.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment de ce type de marketing direct. | Intérêt légitime | 1 an après votre dernière interaction avec Blossom Energy, sauf si vous vous désabonnez | | | Nous pouvons vous approcher avec une offre en tant que futur client de Blossom Energy, par exemple si vous avez donné votre consentement lors de l'inscription à un concours.
Nous pouvons également envoyer aux clients actuels des newsletters et des invitations à des événements, webinaires, concours. | Consentement | 1 an après avoir donné votre consentement, sauf si vous le retirez | | Rapports anonymisés | Nous utilisons vos données pour, par exemple, rapporter en interne et en externe sur l'utilisation de nos services. Ces rapports sont anonymisés et ne peuvent donc pas être reliés à un individu spécifique.
Pour des fins de rapport interne, nous générons des rapports anonymes pour analyser et obtenir des insights statistiques. Par exemple, des rapports sont générés sur l'utilisation de nos services, sur l'utilisation de nos applications, sur la charge de travail de notre service client. | Intérêt légitime | Ces données sont anonymisées de manière irréversible

4. Partageons-nous vos données personnelles ? Et à qui ?

Afin de vous proposer nos services, nous faisons parfois appel à des tiers qui ont accès à vos données personnelles. Un transfert à des tiers n'a lieu qu'aux fins décrites ci-dessus. Vous trouverez ci-dessous la liste des personnes à qui nous transférons les données.

Transfert de données personnelles à des tiers travaillant pour notre compte

Nous mettons certaines de nos bases de données à la disposition de tiers qui travaillent pour notre compte et qui nous aident à fournir nos produits et services. Quelques exemples :

  • Les entreprises et les techniciens indépendants qui assurent l'installation et la maintenance de votre borne de recharge domestique ;
  • Équipé de systèmes de gestion de l'énergie domestique
  • Gestion de nos archives juridiques externes (pour les factures, par exemple), à la fois numériquement et sur papier ;
  • Les entreprises qui fournissent notre flux de documents papier sortants (par exemple, les factures) ;
  • les fournisseurs de services cloud ;
  • Les sociétés associées à Blossom Energy (qui font partie du groupe Liberty Global ou Blossom Energy si elles gèrent des plateformes techniques ou des applications logicielles pour notre compte) ;
  • agences d'études de marché ;
  • Les agences de marketing qui nous assistent dans toutes sortes de campagnes publicitaires ;
  • des sociétés spécialisées dans l'analyse des cookies (telles que Google et Adobe) ;
  • Les plateformes de réseaux sociaux telles que Meta, Google, LinkedIn... dans le cadre de campagnes de marketing direct via ces canaux (elles ne sont pas autorisées à utiliser davantage ces données à leurs propres fins, par exemple pour enrichir leurs propres données).

Le transfert de vos données est limité aux données dont ils ont besoin pour accomplir leur tâche en notre nom. Nous veillons à ce que, comme nous, ils gèrent vos données de manière sécurisée, respectueuse et avec le soin requis, et nous fournissons des garanties contractuelles adéquates à cet effet.

Transfert de données personnelles dans le cadre d'une obligation légale

La loi nous oblige à transférer certaines données personnelles à un certain nombre d'autorités compétentes.

Transfert de données personnelles à des tiers dans le cadre d'une acquisition ou d'une fusion

Nous pouvons transférer vos données personnelles à des tiers dans le cadre d'une transaction d'acquisition ou de fusion. Cela vaut également pour la phase préparatoire de la transaction. Ici aussi, les contrats de traitement des données sont définis contractuellement dans un accord de traitement des données entre les entreprises respectives.

Transferts internationaux de données

Vos données personnelles sont également traitées en dehors de l'Union européenne (l'Espace économique européen, également connu sous le nom d'EEE). Il est vrai que de nombreux grands fournisseurs informatiques, fournisseurs d'infrastructures et entreprises technologiques ne sont pas situés dans l'Union européenne, par exemple les fournisseurs de cloud.

Lorsque vous transférez vos données personnelles en dehors de l'EEE, nous respectons toujours les exigences de la législation sur la confidentialité en ce qui concerne les transferts internationaux :

  • Nous pouvons transférer des données personnelles vers des pays dont la Commission européenne a déterminé qu'ils fournissent un niveau de protection des données adéquat conformément aux lois européennes sur la confidentialité (RGPD), et
  • Nous pouvons transférer des données personnelles sur la base des modules pertinents des clauses contractuelles types de la Commission européenne.

En outre, nous nous sommes alignés sur les directives concernant les transferts internationaux de données publiées par le Comité européen de protection des données. Avant chaque transfert international, nous réalisons une évaluation de l'impact du transfert de données afin d'évaluer les lois des pays tiers et de déterminer si certaines pratiques sont incompatibles avec les obligations du mécanisme de transfert. Cette analyse nous permet également d'identifier des mesures de sécurité, contractuelles et organisationnelles supplémentaires pour protéger les données contre tout accès non autorisé par les agences gouvernementales du pays tiers.

5. Combien de temps conservons-nous vos données personnelles ?

Voir le tableau 3.4

6. Quels sont vos droits en matière de confidentialité et comment pouvez-vous les exercer ?

Pour vous donner un meilleur contrôle sur vos données personnelles, vous pouvez facilement les gérer en soumettant une demande d'exercice de vos droits en matière de confidentialité.

6.1 Aperçu de vos droits en matière de confidentialité

Votre droit d'accès

Vous avez le droit de demander l'accès à vos données personnelles. Nous vous fournirons ensuite un aperçu des données personnelles que nous traitons à votre sujet.

Votre droit à l'adaptation

Vous avez le droit de faire corriger des données personnelles incomplètes, incorrectes, inappropriées ou périmées.

Dans tous les cas, afin de maintenir vos informations à jour, nous vous demandons de nous informer de tout changement, tel qu'un déménagement ou un changement d'adresse e-mail.

Votre droit de suppression

Vous avez le droit de faire supprimer vos données personnelles si :

  • vos données personnelles ne sont plus nécessaires aux fins pour lesquelles elles ont été collectées ou traitées par Blossom Energy ;
  • vous retirez votre consentement antérieur au traitement et il n'existe aucune autre base légale sur laquelle Blossom Energy peut s'appuyer pour un traitement (ultérieur) ;
  • vous vous opposez au traitement de vos données personnelles et il n'existe aucun motif légitime impérieux justifiant un traitement (ultérieur) par Blossom Energy ;
  • vos données personnelles sont traitées illégalement ;
  • vos données personnelles doivent être supprimées pour se conformer à une obligation légale ;
  • vos données personnelles ont été collectées alors que vous étiez encore mineur.

Veuillez noter que nous ne sommes pas toujours en mesure de supprimer toutes les données personnelles demandées, par exemple lorsque le traitement est nécessaire pour fournir votre service, pour exercer des droits légaux ou parce que les données sont nécessaires pour respecter une obligation légale ou pour exécuter une mission d'intérêt public.

Votre droit de restreindre le traitement

Dans des cas spécifiques, vous avez le droit d'obtenir la limitation du traitement de vos données personnelles. C'est le cas, entre autres, lorsque vous contestez l'exactitude de données personnelles ou lorsque vos données ne sont plus nécessaires pour atteindre les objectifs du traitement, mais que vous en avez besoin pour faire valoir, exercer ou défendre des droits légaux.

Votre droit à la portabilité des données personnelles/au transfert de données

Vous avez le droit de « récupérer » vos données personnelles, par exemple pour faciliter le changement de service et de fournisseur. Cela n'est possible que pour les données personnelles que vous avez fournies vous-même à Blossom Energy, sur la base de votre consentement ou après accord.

Votre droit de vous opposer au traitement de vos données personnelles

Vous avez le droit de vous opposer lorsque Blossom Energy utilise vos données personnelles à des fins autres que celles nécessaires à l'exécution d'un contrat ou au respect d'une obligation légale. Vous avez toujours le droit de vous opposer à l'utilisation de vos données personnelles à des fins de marketing direct sans avoir à donner de raison.

Attention: le fait que vous ne souhaitiez plus recevoir de communications commerciales de notre part n'affecte pas notre droit de vous contacter dans le cadre de l'exécution de votre contrat ou si la loi nous y oblige.

7. Comment puis-je contacter Blossom Energy à propos de ma confidentialité ?

Pour toute question, réclamation ou demande, vous pouvez contacter notre délégué à la protection des données via

privacy@blossom.be

Blossom Energy BV
Liersesteenweg 4
2800 Mechelen

8. Restez au courant des changements

Blossom Energy peut modifier cette politique de confidentialité de temps à autre, par exemple en réponse à l'évolution du marché et aux nouvelles activités de traitement de Blossom Energy. Nous vous invitons donc à toujours consulter la dernière version de cette politique sur notre site Web via ce lien. Bien entendu, nous vous informerons à l'avance de tout changement significatif via nos sites Web ou d'autres canaux de communication actuels et, si la loi l'exige, nous vous demanderons votre consentement préalable pour nos (nouvelles) activités de traitement.

En cas de conflit, nos conditions générales et les conditions spéciales applicables à des produits et services spécifiques de Blossom Energy ont priorité sur la présente politique de confidentialité.

9. Escalade auprès de l'autorité de surveillance

L'Autorité de protection des données est un organisme indépendant qui veille à ce que vos données personnelles soient traitées conformément à la loi. Si vous avez une réclamation concernant le traitement de vos données personnelles par Blossom Energy ou si vous souhaitez engager une procédure de médiation, vous pouvez contacter l'Autorité de protection des données via ce link ici.

Dernière modification : 18 mars 2024